La tempête Xaver qui a frappé le Nord de la France le 5 et 6 décembre 2013 n’a pas seulement endommagé les infrastructures humaines (submersion Dunkerque).
Les cordons dunaires de l’ensemble de la côte d’Opale ont subi une forte érosion et un recul significatif du trait de côte. (Voir données marégraphiques)
Au niveau de Zuydcoote, la dune Dewulf a été particulièrement touchée. La dune aurait reculé d’environ 6 à 7 m. Des mesures ultérieures faites par le Laboratoire LOG viendront préciser ces estimations.
La dune Dewulf avait déjà subi une phase érosive au cours du mois de novembre 2013 suite à un coup de vent (Coup de vent, novembre 2013). Après la tempête Xaver, le recul est encore plus significatif.
Entre chaque coup de vent, la dune peut se reconstruire et de la végétation embryonnaire peut même parfois se développer, comme en février 2009.
Cette portion du littoral a d’ailleurs étudié par le laboratoire LOG à travers la thèse d’Aurélie Maspataud. Thèse portant sur les Impacts des tempêtes sur la morphodynamique du profil côtier en milieu macrotidal (.pdf)
La Dune du Perroquet à Bray Dunes a également été érodée au cours de la tempête Xaver.
Bien que cette zone du littoral est plutôt en accrétion, une falaise dunaire s’est formée de la digue de Bray-Dunes jusqu’au Camping du Perroquet.
Le recul est plus significatif dans cette zone et l’emplacement des fascines indique qu’elle a reculée d’environ 5 m.