La tempête Ciara frappe les côtes du nord de la France depuis le samedi 8 février 2020. Associés à des forts coefficients de marée (>100), les littoraux de la région Hauts de France sont durement touchés notamment sur la façade mer du Nord. Bien que le vent soit orienté Sud Ouest à Ouest, la mer agitée combinée à un haut niveau d’eau et une probable surcote marégraphique ont provoqué une érosion significative des plages et des cordons dunaires sur le secteur de Dunkerque.
Retour en image sur la situation le 10 février 2020 au moment de la marée haute sur les communes de Bray-Dunes, Zuydcoote et Dunkerque.
Plus de détails sur son impact dans les prochains jours !
Bray-Dunes et la dune Marchand (59)
Recul significatif de la dune, falaises dunaires et la digue de Bray-dunes atteint par la mer
Zuydcoote et la dune Dewulf (59)
Recul significatif de la dune, falaises dunaires métriques, réapparition de la digue située sous la dune Marchand. Effondrements dunaires significatifs au niveau de la dune Dewulf.
La plage de la digue des Alliés, Dunkerque (59)
La plage qui a été rechargée en 2014 a été submergée par endroits, notamment à l’ouest et au centre. On note des microfalaises d’érosion au niveau du merlon érigé en 2019. Plusieurs dunes embryonnaires ont été érodées.
Timelapse – Erosion de la dune Marchand
Voici un impressionnant timelapse réalisé par la page facebook Le Westhoek, ses dunes et son ptit bord.
Erosion de la dune Marchand à proximité de Zuydcoote (59)