Rechargement des plages : histoire, techniques et objectifs
Depuis maintenant quelques années, les rechargements de plage deviennent de plus en fréquent sur le littoral français mais cette technique est utilisée depuis des décennies sur le littoral des États-Unis (ainsi que sur les côtes hollandaises). C’est en 1922 que les premières expérimentations de rechargement sur le littoral des USA ont été réalisées sur la plage de Coney Island. Environ 1,3 millions de mètres cubes de sédiment ont été refoulés. Quasiment autant que sur la plage de la digue des Alliés à Dunkerque (59) en 2014 qui constitue en France l’un, sinon le rechargement le plus important jamais effectué.
Depuis 1922, les techniques et la compréhension des phénomènes côtiers se sont considérablement améliorés et le rechargement de plage reste la solution privilégiée sur le continent nord-américain.
A l’inverse de l’image qu’ont les rechargements de plage en France, il est admis outre-atlantique que ces volumes de sable ne sont pas des solutions pérennes et qu’ils sont déposées dans le but de réduire l’impact des tempêtes. L’avantage de cette solution est son efficacité avérée pour la dissipation de l’énergie des tempêtes (pour autant que le dimensionnement soit adapté aux conditions hydrosédimentaires, des études avant-projets précises sont donc nécessaires) ainsi que pour augmenter l’attractivité touristique et balnéaire.
Entretien et coûts du rechargement de plage : comparaison entre les approches américaines et françaises
Les rechargements de plage nécessitent donc un entretien régulier puisqu’ils n’éradiquent pas le phénomène d’érosion, ils permettent seulement de retarder l’échéance. Si les sources en matériaux sont assez proches des zones en dangers ou si l’on valorise des produits de dragage par exemple, le rechargement et l’entretien du stock est bien moins onéreux à long terme que des solutions « dures » comme la construction de digue ou de brise-lame dont l’efficacité n’est pas immédiate et l’intégration paysagère pas si évidente
Fort de son expérience au cours du 19e et du 20e siècle, les USA possède une base de données impressionnantes de la majorité de ses rechargements de plage de l’ensemble de son littoral.
Le site intitulé « Beach Nourishment Viewer » présente une base de données de plus de 25 ans !
Pour chaque état, nous pouvons consulter chaque opération de rechargement, les volumes et le coût.
Un exemple à suivre pour la France ? Il semblerait que les mentalités changent peu à peu et que le rechargement de plage devienne de plus en plus utilisée.
Références
A.Spodar – (2017) – Thèse en cours à l’Université du Littoral Côte d’Opale sur la valorisation des sédiment issus de produit de dragage. Soutenance prévue fin 2017.