Reconstruction estivale des massifs dunaires de l’Est-Dunkerquois

A l’abri des regards, le pied de dune se reconstruit pendant l’été. Celles de l’Est-Dunkerquois montrent un stock de sédiment non négligeable en pied de dune avec une végétalisation et le développement de nombreuses dunes embryonnaires. Un stock qui protégera et amortira une partie des prochaines tempêtes hivernales.

Les photos montrent une évolution rapide :

  • Février 2019 : La dune porte encore les stigmates des coups de vent hivernaux avec une micro falaise dunaire et un front dunaire vif témoignant d’une érosion active pendant cette période
  • Juin 2019 : le pied de dune s’est déjà reconstitué, le sable apporté par le vent se stocke en pied de dune et engendre un profil de plage avec une pente plus douce;
  • Août 2019 : les bonnes conditions climatiques ont favorisé la colonisation de ce stock de sédiment par de la végétation pionnière qui va permettre une accumulation encore plus efficace en stoppant le sable éolien.
Dewulf-aout-2019
Dewulf-aout-2019
Evolution-zuydcoote-dune-dewulf-2019b

Ce stock de sable est très important puisqu’il permet d’atténuer l’impact des tempêtes hivernales. Si le volume est significatif, le cordon dunaire ne peut jamais être atteint permettant ainsi un développement positif.

En revanche,si la fréquence des tempêtes est trop élevée, le stock peut être complètement absorbé. La mer atteint alors la dune et provoque une érosion importante.

Constituer un stock pérenne en pied de dune est alors vital et peut être favorisé par la pose de brise-vent tels que des ganivelles ou des fascines.

Evolution-saisonnière
Evolution-saisonnière

Besoin d’une prestation en environnement littoral ?

Vous cherchez un professionnel pour un relevé ou une étude en Topographie, Hydrodynamique, Sédimentologie.

Vous avez besoin d’un partenaire pour la réalisation d’un diagnostic environnemental en milieu littoral ?