En août 2013, Géodunes présentait des travaux de recherche sur le rôle des bâches dans l’hydrodynamique et les processus de transport sédimentaire des plages macrotidales. Veuillez trouver ci-dessous le document qui a été présenté lors de la conférence.
Cartier, A., Héquette, A. et Larroudé, P – 2013 – The role of inter-bar depressions in hydrodynamic and sediment transport processes of sandy macrotidal beaches. 8th International Conference on Geomorphology (IAG), 27-31 août 2013, Paris, France.
La Conférence internationale de géomorphologie (IAG) a eu lieu à Paris, du 27 au 31 août 2013 sur le site de la Cité des Sciences (La Villette). La thématique « Geomorphology and sustainability » porta sur les liens entre géomorphologie et développement durable.
Le congrès a accueilli 1542 participants, dont 416 étudiants, 66 seniors et 75 accompagnant-es : les congressistes sont venus de 74 pays différents : 912 Européens (dont 260 Français), 197 Asiatiques, 109 d’Amérique du Sud, 104 d’Amérique du Nord, 63 d’Océanie, et 36 d’Afrique ; plus de 1950 résumés ont été soumis, dont 865 oraux répartis dans 27 sessions. Parmi les événements spéciaux, on peut mentionner les cinq conférences plénières, les 14 excursions (dont 7 inter-Congrès) qui ont réuni 300 participants, et l’Atelier consacré aux Jeunes Géomorphologues (animé par E. Cossart). Au cours du congrès, notre collègue Paolo Pirazzoli (LGP Meudon) a été distingué comme Honorary Fellow, tandis que Danang Sri Hadmoko (Indonésie) a reçu le 2ème Prix Jean Tricart. La France a été également à l’honneur à travers l’élection d’Eric Fouache comme nouveau Président de l’IAG, et la cooptation de Denis Mercier dans le nouveau Conseil exécutif de l’IAG. La tenue de ce congrès a été l’occasion de publier 2 ouvrages collectifs sur la Géomorphologie de la France, l’un en français (Dunod) et l’autre en anglais (Springer), auxquels une cinquantaine d’auteurs -pour la plupart membres du GFG- ont contribué. Plusieurs événements sociaux ont rythmé ce congrès : réception à l’hôtel de Ville, repas des Honorary Fellows et anciens Présidents de l’IAG, soirée de clôture sur la péniche près du Pont de l’Alma et de la Tour Eiffel. Le congrès a été soutenu financièrement par la Mairie de Paris, le Ministère de la Recherche et des Universités, le CNRS, la Région Ile de France, la Fédération Française des Géosciences, et l’European Geosciences Union (en plus des sponsors privés). Monique Fort a tenu à remercier tous les directeurs de Laboratoire qui ont soutenu le congrès, les membres du Comité d’Organisation qui ont assuré avec efficacité les tâches qui leur avaient été confiées, ainsi que tous les jeunes étudiants bénévoles qui, sous la houlette d’Europa Organisation et de Y. Le Drezen, ont été particulièrement actifs sur le site de la Cité des Sciences de La Villette. (source)