Rechargement d’entretien de la digue des Alliés à Dunkerque

Un rechargement de sable d’environ 30 000 m3 a été effectué fin octobre (du 18 au 20 octobre 2023) au niveau de la partie ouest de la plage de la digue des Alliés à Dunkerque.

Afin d’augmenter le niveau de protection de la digue, un rechargement massif de la plage a été effectué en 2014. Environ 1,5 millions de mètres cubes ont été dragués au large de Dunkerque et refoulés sur l’estran, ré haussant de plus de 4 m par endroit le niveau de la plage. Grâce à cet aménagement, la mer n’a jamais plus atteint l’ouvrage et ce maintenant depuis 10 ans.

Retrouvez un dossier complet sur l’opération de 2014 sur ce lien : https://www.geodunes.fr/dossier-re-ensablement-et-confortement-de-la-digue-des-allies-dunkerque/

Le contexte

La digue des Alliés est un ouvrage clé dans la protection de l’arrière-pays Dunkerquois contre les submersions marine. En effet, elle joue le rôle de rempart entre la mer et le canal exutoire qui charrie les eaux continentales de la plaine maritime flamande.

Avant/après le rechargement de la digue des Alliés, Dunkerque (59)
Avant/après le rechargement de la digue des Alliés en 2014, Dunkerque (59)

L’évolution du rechargement

Depuis 2014, la plage de la digue des Alliés est en constante évolution. La dérive littorale transporte le sédiment vers l’Est et alimente la plage de Malo les Bains qui se réhausse graduellement.

En raison de sa position située en aval de la dérive, très peu de sédiment arrive sur la zone. Le sable est en partie bloqué par l’Avant-port Est de Dunkerque ou capté par le chenal d’accès. Par conséquent, la partie Est de la plage de la digue des Alliés subit une érosion chronique mais attendue et prévue dès le départ dans le dimensionnement de l’aménagement.

Tous les 6 mois, un relevés de la topographie de la plage de Malo les Bains est réalisé afin de déterminer notamment les volumes mis en mouvement sur l’estran.

Consultez l’article suivant pour plus d’information sur l’évolution de la plage de la digue des Alliés

A. Cartier Tresca, A., Grunnet, N., Michard, B., Forain, N., et Vial, T. – 2014 – Confortement d’un ouvrage de prévention des inondations et des submersions marines : l’exemple de la digue des Alliés à Dunkerque. – 13èmes Journées Nationales Génie Civil et Génie Côtier. Dunkerque (641-648)

Le suivi morphosédimentaire

Depuis 2014, la plage de Malo les Bains est suivi régulièrement afin d’évaluer finement les modifications qu’elle subit. Des relevés topographiques ont été réalisés tous les ans à travers diverses études ou missions de suivis :

  • la thèse d’Alexandra Spodar qui a porté sur une compréhension fine de l’évolution du stock de sable
  • Les suivis réguliers de Géodunes pour le compte du Grand Port Maritime de Dunkerque puis pour la Communauté Urbaine de Dunkerque à travers le Pôle Métropolitain de Dunkerque.

Un article complet sur l’évolution de la plage depuis 10 ans sera prochainement publié, abonnez-vous à la newsletter pour ne pas rater l’actualité de Géodunes.

Galerie photos

Besoin d’une prestation en environnement littoral ?

Vous cherchez un professionnel pour un relevé ou une étude en Topographie, Hydrodynamique, Sédimentologie.

Vous avez besoin d’un partenaire pour la réalisation d’un diagnostic environnemental en milieu littoral ?