L’appel à projet
D’ici à 2025, une ferme d’éoliennes d’une puissance comprise entre 400 et 600 MW sera mise en place au large de Dunkerque.
RTE, gestionnaire français du Réseau de Transport d’Electricité, réalisera le raccordement électrique de ce parc éolien, y compris la conception, la mise en place et l’exploitation de sa première plateforme électrique en mer. La vocation première sera de transformer la tension de l’électricité produite par les éoliennes en mer et la raccorder au réseau électrique terrestre national.
Dans ce contexte, RTE et la CUD ont lancé en 2019 un challenge d’open innovation pour trouver d’autres usages à cette plateforme électrique au service du territoire.
Sur les 65 entreprises à avoir proposé un projet, la CUD et RTE ont été sensibles à Géodunes marine pour valoriser leur plateforme.
Le projet consiste en l’installation de capteurs océanographiques (courantomètre/houlographe) et de diffuser les données en temps réel via un site web et une application.
Pourquoi un tel service ? La Manche/Mer du Nord est dépourvu d’acquisition de données océanographiques sur le long terme, or c’est un besoin fondamental et récurent dans différents domaines de l’ingénierie côtière et de la compréhension du système littoral.
En quoi consiste le projet ?
Le contexte
La compréhension de l’évolution du littoral autant pour assurer sa protection que pour en comprendre les mécanismes passe par une étude précise de son environnement physique, à savoir :
- La morphodynamique du littoral : évolution du trait de côte, bilan sédimentaire, mouvement des flux sableux etc.
- L’hydrodynamique côtière : les courants marins, la houle, les tempêtes, le niveau de la mer constituent les forçages responsables de ces évolutions.
Force est de constater que l’évolution du littoral est devenue une préoccupation majeure sur notre territoire autant à l’échelle nationale que locale. Nombreux sont les sites présentant des risques accrus d’érosion ou de submersion marine comme la baie de Wissant et l’ensemble de la plaine maritime flamande dont Dunkerque fait partie.
Les récents aménagements de la digue des Alliés témoignent de cette nécessité de protection contre les submersions marines. Le ré-ensablement dont Géodunes réalise le suivi depuis 2014 est directement soumis aux houles et aux courants de marée.
Dans ce contexte, la connaissance de ces paramètres océanographiques est essentielle pour une meilleure compréhension et un meilleur suivi de notre littoral.
L’équipe projet ?
Le projet, c’est l’association de 2 personnes :
- Adrien Cartier, dirigeant de Géodunes, porteur du projet et expert en hydrodynamique sédimentaire côtière
- Marin Maréchal, Webdevelopper en freelance
Marin mettra ses compétences web au service du projet pour l’ensemble de la conception back et front office de la future application et du site internet.
La solution proposée
La solution que Géodunes a proposée est simple et consiste en l’installation d’un instrument océanographique dans la zone côtière de Dunkerque. Cet instrument appelé courantomètre houlographe permet de mesurer et de diffuser en temps-réel :
- La hauteur d’eau
- les vitesses et directions des courants marins
- la période, la direction et la hauteur de la houle
- la turbidité relative dans la colonne d’eau (à venir)
Les objectifs sont :
- de pouvoir diffuser en temps réel ces paramètres sur le web (www.geodunes-marine.fr) et via une application.
- La constitution d’une base de données.
Pourquoi ?
La seule bouée océanographique présente dans le secteur se situe au large de la Belgique, à environ 30 km de Dunkerque.
Il y a un manque cruel d’information en Manche – Mer du Nord depuis la Baie de Wissant jusqu’à la frontière belge.
Seuls des opérations locales ont été réalisées à court terme et de manière sporadiques.
Obtenir une base de données fiables et en continu est un atout majeur dans de nombreux domaines.
Pour qui ?
La solution s’adresse à tous les usagers de la mer, autant les professionnels que les particuliers :
- Les outils de dimensionnement d’ouvrages portuaires ou de défense contre la mer se basent sur ce type de données. Il est alors plus pertinent d’utiliser les conditions locales que celles situées à plusieurs kilomètres de la zone de travaux.
- L’ensemble des embarcations circulant dans la zone côtière est directement intéressé pour connaitre les états de mer. Cela peut constituer une aide à la navigation.
- Les activités portuaires (pilotage, dragage, entretien, gestion)
- Les plaisanciers désireux de connaître les hauteurs de houle avant de sortir du port, etc…
Faut-il attendre l’installation de la plateforme (horizon 2027) pour bénéficier de ce service ?
Non ! Le service que Géodunes marine développe est complètement autonome et indépendant vis-à-vis du futur parc éolien
Dans le cadre de l’appel à projet, l’équipe doit mettre en place un démonstrateur afin de valider le projet. Depuis Juin 2019, Géodunes est accompagné par la Communauté Urbaine de Dunkerque et RTE pour la réalisation de ce démonstrateur.
L’objectif de cet avant-projet doit pouvoir satisfaire des besoins au niveau du territoire Dunkerquois et à terme sur l’ensemble de la côte d’Opale.
La bouée a été Installée en Septembre 2021 dans le port ouest de Dunkerque et au large du Banc Ratel, en Septembre 2022. Courant Juin 2023, la bouée sera réinstaller au droit du littoral Dunkerquois
La localisation permettra également de mieux comprendre le comportement de la plage de Malo les Bains et d’avoir un retour rapide sur les évènements météo-marins extrêmes.
Et concrètement, sous quelles formes pourra-t-on bénéficier de ce service ?
Le projet s’articule autour de 2 grands axes :
- l’Open data : diffusion en temps réel des conditions marines sur le web et via une application. Accès limité à la base de données en termes de résolution et de pas de temps.
- Les Closed Data : achat de base de données à haute fréquence et haute définition.
L’application mobile permettra également de réaliser un profil utilisateur et de configurer des alertes selon différents paramètres.
Le site Web et l’application seront mis en ligne dès la phase du démonstrateur qui devrait être réalisée au cours de l’année 2021.
Actualité Géodunes Marine
Retrouvez les dernières informations sur cet instrument hydrographique connecté à la plateforme qui de diffuse en temps réel des mesures océanographiques.
- Mission : Diagnostic hydrosédimentaire du bassin versant de la CancheMission d’envergure pour Géodunes ! Dans le cadre de l’étude relative à la mise en œuvre d’une stratégie globale de réduction des inondations de la Basse Vallée de la Canche confiée à Artélia par la CA2BM, Géodunes est chargé de réaliser le diagnostic hydrosédimentaire initial. Le Contexte Dans un contexte récent d’inondations conséquentes sur le
- Bouée Géodunes Marine #2 : Enfin Opérationnelle !Grâce à l’appui de la vedette du Grand Port Maritime de Dunkerque, l’Albatros, la bouée Spotter a été mouillée avec succès jeudi 7 mars 2024.
- Géodunes marine : Déploiement imminent !Les autorités maritimes nous l’ont confirmé la semaine dernière, l’ensemble des démarches est en règle et nous allons pouvoir déployer la bouée fin octobre 2023