Début mai 2023, Géodunes a remporté le nouveau marché de suivi morphosédimentaire des plages de la Côte d’Opale pour le compte du Service Commun de Défense Contre la Mer du Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale basé à Dunkerque (59).
Ce marché de 2 ans assure la continuité du suivi engagé en 2021 permettant ainsi aux collectivités d’avoir un suivi précis et régulier de leur littoral.
Merci au PMCO qui renouvèle sa confiance en Géodunes pour assurer leur expertise morphosédimentaire à l’échelle de la côte d’Opale.
Le territoire du PMCO
Le territoire d’action du PMCO s’étend de la frontière belge jusqu’au sud de la commune d’Hardelot et est composé de 4 EPCI, pour un linéaire côtier de l’ordre de 100 km :
- Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD)
- Communauté de Communes de la Région d’Audruicq (CCRA)
- La communauté de communes de la Terre des Deux Caps (CCT2C)
- Communauté d’Agglomération du Boulonnais (CAB)
Les objectifs
Ce suivi morphosédimentaire s’inscrit dans une démarche de gestion homogène de la frange côtière de la côte d’Opale et dans le cadre de la compétence GEMAPI qui impose aux EPCI d’améliorer leur connaissances dans les phénomènes de submersion et d’érosion littorale
L’acquisition de données est un élément fondamental qui doit être réalisé régulièrement et si nécessaire ponctuellement, pour vérifier l’évolution du trait de côte et du niveau de l’estran.
Cette acquisition de données s’avère également essentielle pour la réalisation d’éventuelles études à venir
Les modalités du suivi
La stratégie de suivi du littoral du PMCO est défini en fonction des besoins spécifiques de chaque EPCI, au regard des enjeux, des aménagements/ouvrages, et de l’évolution historique du site. Les acquisitions sont réalisées 2 fois par an à la sortie de l’hiver et à la sortie de la période estivale. Outre ces suivis morphosédimentaires forfaitaires, la mission peut porter également sur des acquisitions bathymétriques grâce à notre co-traitant GeoXYZ, ainsi que sur une adaptation de la stratégie de gestion avec l’appui d’Alfa Environnement et de l’ULCO.
Le PMCO nous a également confié la gestion des 2 stations Coastsnap dont les résultats alimenteront notre analyse sur l’évolution à court terme de la plage de la digue des Alliés à Dunkerque et du cordon dunaire ouest de Zuydcoote.
CUD
- Suivi photogrammétrique par drone de la plage de la digue des Alliés
- Suivi GNSS de la la plage de Malo les bains
- Suivi de 15 profils sur les communes de Zuydcoote et Bray-dunes
- Suivi de 3 profils sur les communes de Grand-Fort Philippe
CCRA
- Suivi de 13 profils répartis au droit des Ecardines et des Hemmes d’Oye
- Suivi du trait de côte
CCT2C
- Suivi de 25 profils répartis sur la baie de Wissant, Audresselles et la Slack
- Suivi du trait de côte
CAB
- Suivi de 14 profils répartis au droit des perré du Portel et d’Hardelot plage
- Suivi du trait de côte des massifs dunaires entre Hardelot et Ste Cécile
Reportage photo de la mission de mai 2023
La 1ère mission s’est déroulée au cours du mois de mai 2023. L’état du littoral à l’issu de la période hivernale et printanière apparaît globalement positive, avec un engraissement significatif des pied de dune et des niveaux plus ou moins stable au droit des différents ouvrages. L’analyse de nos indicateurs côtiers permettra d’affiner l’évaluation de l’état de santé de la côte d’Opale.
Vous retrouverez ci-dessous quelques images de notre campagne d’acquisition.