Mission : suivi du littoral de la baie d’Authie à Criel sur mer

Nouvelle mission pour Géodunes ! Après le suivi réglementaire de la plage de Quend et du système Ecoplage, le Syndicat mixte de la baie de Somme renouvèle sa confiance et attribue le suivi par drone de son littoral à Géodunes.

Notre mission couvre une zone étendue, allant de la rive sud de la baie d’Authie jusqu’à Criel-sur-Mer. Cette zone inclut des points d’intérêt variés tels que la pointe du Hourdel, les Bas Champs de Cayeux-sur-Mer, les falaises d’Ault-Onival, et les cordons de galets de Mers-les-Bains et du Tréport. L’objectif est de réaliser un suivi détaillé du littoral pour mieux comprendre et agir face à l’érosion côtière

Pour mener à bien ces missions, Géodunes utilise ses drones spécialisés :

  • les longues distances sont couvertes avec notre aile volante Ebee SenseFly
  • les zones de falaises nécessitant plus de précision dans le plan de vol sont levées avec le drone Matrice 300. Ces outils nous permettent de collecter des données précises sur les différents sites.

Ces missions s’inscrivent dans un suivi plus globale réalisé en parallèle par la société Altoa qui effectue des relevés Lidar de l’ensemble du linéaire

La première série de survols a été effectuée fin février 2024, ciblant des sites clés. Ces données viennent compléter les informations nécessaires aux études environnementales en cours et aux stratégies de gestion du SMBS.

Voici quelques images et rendus de cette première campagne, illustrant notre capacité à fournir un suivi fiable et détaillé des zones côtières.

Drone matrice lidar le treport
Relevé des falaises du Tréport avec notre Matrice 300

Localisation

Galerie de photos

Besoin d’une prestation en environnement littoral ?

Vous cherchez un professionnel pour un relevé ou une étude en Topographie, Hydrodynamique, Sédimentologie.

Vous avez besoin d’un partenaire pour la réalisation d’un diagnostic environnemental en milieu littoral ?