Dans le cadre de l’appel d’offre lancé par le Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale (PMCO) portant sur une étude de définition des aménagements de confortement du cordon dunaire de Gravelines, la société Casagec Ingéniérie a fait appel à l’expertise de Géodunes pour assurer le diagnostic hydro-sédimentaire du secteur.
La mission de Géodunes a consisté à:
- Réaliser un levé photogrammétrique drone du cordon dunaire de Gravelines ;
- Produire une analyse de photo-interprétation à partir de photographies anciennes disponibles sur le site IGN Remonter le temps.fr ;
- Réaliser une analyse de l’évolution du trait de côte à partir des données topographiques Lidar (2011-2018) grâce à une méthode de détection semi-automatique.
Géodunes a mis à disposition ses connaissances sur le fonctionnement des plages du nord de la France. L’ensemble des données acquises et modélisées dans le cadre de cette étude ont été compilées afin de produire des schémas de fonctionnement hydro-sédimentaires nécessaires avant tout travaux d’aménagement littoral.
Déplacez le curseur pour voir l’évolution entre 1981 et 2009
L’analyse du trait de côte s’est basée dans un premier temps sur les résultats de l’indicateur de l’érosion côtière (Cerema, 2015).
Cela a montré que le trait de côte au niveau des dunes de Gravelines avait un rythme de progradation (d’avancée) d’environ +1m/an entre 1932 et 2009.
Ce secteur ne présente pas de signes d’érosion majeure et montre plutôt une tendance très positive avec une avancée du trait de côte.
À partir des données Lidar récentes, Géodunes a pu poursuivre cette analyse. Les résultats seront diffusés par les services de l’État lors des réunions publiques.