Le week end dernier, notre littoral a connu des marées exceptionnelles de coefficient 119. Ces coefficients ne reviendront que dans 18 ans.
Géodunes était sur le littoral de Merlimont dans le Nord Pas de Calais.
Afin de protéger la digue de Merlimont, la commune a entrepris un rechargement d’urgence en pied d’ouvrage afin d’éviter les phénomènes d’affouillement (d’érosion) et les submersions marines.
De nombreuses personnes m’ont interpellé sur le fait que la mer n’est pas montée beaucoup plus haut que lors de tempêtes qui ont eu lieu par le passé. En effet, il faut bien différencier le niveau d’eau dû à la marée et le niveau d’eau dû à l’action combinée:
- de la marée;
- des dépressions atmosphériques;
- des vagues;
- et du vent.
Marées Exceptionnelles et Protection des Dunes : L’Importance des Stocks Sédimentaires sur le Littoral
Dans ces conditions, il se produit une surcote (une sur élevation du niveau d’eau par rapport au niveau d’eau théorique)
Le niveau d’eau lors de ces marées a bien été exceptionnel et fort heureusement, il n’y a pas eu de coup de vent au même moment, sans quoi les conséquences auraient catastrophiques.
Les rechargements au niveau de Merlimont ont été efficaces puisqu’ils ont complètement disparu en une marée.
Malgré un haut niveau d’eau, le pied de dune n’a pas subi d’érosion ce qui implique un stock sédimentaire plutôt important et surtout qui s’est reconstitué depuis les tempêtes de l’hiver 2013 – 2014 comme le témoigne les photos ci dessous.
Au cours de l’hiver 2013-2014, le cordon dunaire du sud de Merlimont (ainsi que l’ensemble du littoral) avait subi un recul important. Depuis, le pied de dune s’est reconstitué, permettant d’absorber l’énergie des grandes marées et des petits coups de vent. Ce stock de haut de plage varie énormément dans le temps et constitue une zone tampon.