Le 21 octobre 2015, dans le cadre des prestations pour le LOG à l’ULCO, Géodunes a participé à la pose d’un courantomètre houlographe (Qu’est-ce que c’est ?) au large de la digue des Alliés à Dunkerque. D’autres instruments seront par la suite déployés sur l’estran. Cette campagne de mesures s’inscrit dans le cadre de la thèse d’Alexandra Spodar, Doctorante au LOG financée par l’Université d’une part et par le Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD) d’autre part.
Les mesures ont pour but de mieux comprendre la circulation hydrodynamique et le comportement de la houle depuis le rechargement de la plage au droit de la digue des Alliés.
Les données serviront également à un projet de recherche auquel Géodunes participe activement. Ce projet porte notamment sur l’étude du comportement de la houle au déferlement, moment clé et fondamental dans la dynamique hydro-sédimentaire.
Cette étude a pour objectifs de venir compléter une base de données et permettre d’affiner les modèles mathématiques de prédiction de la hauteur de houle au déferlement (Plus d’infos à venir).