Dans le cadre du suivi morphosédimentaire des plage de la CA2BM, Géodunes en co-traitance avec l’ULCO et le laboratoire LOG a réalisé fin septembre 2019 les relevés topographiques du littoral entre Ste Cécile et la rive nord de la Baie d’Authie.
Ce suivi réalisé exclusivement par Géodunes et l’ULCO comporte:
- des relevés topographiques de l’estran grâce à DGPS embarqué sur un quad;
- un relevé photogrammétrique par drone de plusieurs sites clés (Ste Cécile, Merlimont et Baie d’Authie);
- la réalisation d’orthophotographie par drone de l’ensemble des sites par an;
- Un échantillonnage sédimentologique une fois par an sur l’ensemble des sites
Les données sont ensuite analysées afin de quantifier l’évolution de ces sites :
- analyse de la position du trait de côte;
- calcul de bilans sédimentaires ;
- étude sédimentologique
Géodunes vous propose dans ce dossier, un reportage photographique illustrant l’impact de ces grandes marées de fin septembre 2019
Les marées
Fin septembre 2019, les grandes marées sur la façade Manche de la côte d’Opale ont débuté le 27 septembre avec un coefficient de 101 et se sont terminées le 31 septembre avec un maximum de 111 le 29 septembre 2019.
Le marégraphe situé à Boulogne sur mer a enregistré plusieurs surcotes pouvant atteindre 80 cm à 1 m pour une hauteur d’eau supérieur à +9,50m à marée haute.
Ces hauts niveaux d’eau ont en effet été accompagnés d’une dépression et d’un vent d’ouest responsable alors d’une érosion parfois spectaculaire en l’espace de quelques marées.
Géodunes et l’ULCO étaient au même moment pour réaliser des mesures de terrain et ont pu constater les dégâts sur plusieurs sites du littoral de la côte d’Opale
Camiers – Ste Cécile
L’impact a été le plus important sur les dunes situées au sud de Ste Cécile au niveau de la plage de St Gabriel, où un recul d’environ 6m à pu être constaté en quelques jours. Les tourbes sont réapparues, témoignant d’un faible stock de sable.
Au nord, les dégâts étaient moins importants en raison d’un stock de sable significatif en pied de dune.
Le Touquet
La partie nord du Touquet a subi un léger recul, mais peu important en raison de sa tendance globale à l’avancée du trait de côte (en savoir plus). Au sud du Touquet, le cordon dunaire a subi une érosion du pied de dune avec parfois des falaises dunaires métriques. Toutefois, plusieurs secteurs ont été épargnés localement en raison d’un stock de sable plus important sur le haut de plage.
Merlimont-Plage
Les dunes nord et sud ainsi que le front de mer ont subi une érosion importante lors de ces grandes marées. La position de la station balnéaire en avant du trait de côte a accentué le phénomène. Devant la digue, le sable s’est abaissé considérablement et des falaises dunaires ont été constatées au nord et au sud. Le recul du trait de côte a été estimé à 3-4m.
Berck sur Mer
Au nord de Berck sur mer, l’érosion a été similaire à celle observée sur Merlimont sud. Le pied de dune a été sapé et le trait de côte a reculé de 2-3 m par endroits.
Baie d’Authie
La rive nord de la Baie d’Authie évoluent très rapidement et n’a malheureusement pas besoin de grandes marées pour subir une érosion intense. Ces marées ont donc accéléré le phénomène avec un recul de l’ordre de 7-8 m à proximité du bois de sapin. Le bec du perroquet disparaît à vue d’œil.
Évolution du bec du perroquet
Bouger le curseur pour voir l’évolution du bec du perroquet en l’espace de quelques mois !
Les données récoltées lors de ces suivis sont en train d’être analysées par Géodunes et l’ULCO afin de fournir à la CA2BM un rapport scientifique complet de l’évolution de ses plages. Les résultats de ces analyses ne sont pas publics. Géodunes vous invite à vous rapprocher de la CA2BM pour obtenir des informations complémentaires.