La semaine dernière (6-12 mai 2019), des opérations de rechargement de plage ont été effectuées sur la partie ouest de la plage de la Digue des Alliés.
La plage de la Digue des Alliés a bénéficié en 2014 d’un rechargement massif (1,5 millions de mètres cubes) en sable afin de protéger la Digue des Alliés, dernier rempart de protection contre la mer. Ayant cédée lors des tempêtes de 1949 et 1953, cet ouvrage assure une protection importante contre les submersions marines du territoire Dunkerquois.
Depuis 5 ans, l’Université du Littoral Côte d’Opale et Géodunes suivent l’évolution du rechargement de la plage pour le compte du Port de Dunkerque qui en avait la gestion en délégation. Depuis Janvier 2018, la Communauté Urbaine de Dunkerque a récupéré la compétence GEMAPI et donc la gestion de l’ouvrage et de sa plage attenante.
Dans ce cadre et selon les préconisations initiales, des opérations ponctuelles de rechargement doivent être réalisées afin de pallier à l’érosion située à l’ouest de la plage. Érosion tout à fait normale et attendue et dont le volume reste très faible vis-à-vis du rechargement total.
Profitant des opérations de dragages du port de Dunkerque, quelques milliers de mètres de cubes de sable ont été refoulés sur la partie supérieure de la plage.