Suite à cet article de « La Presse de la Manche » illustrant les conséquences de l’extraction de sable sur la plage d’Anneville sur Mer, Géodunes revient sur cette méthode d’aménagement utilisée par de nombreuses communes.
Cette méthode s’appelle le « Beach Scrapping », littéralement cela signifie « Gratter la plage ». Cela consiste à prélever du sable au niveau de la zone intertidale (la zone située entre le niveau de marée haute et celui de marée basse) et de le déposer sur le haut de plage ou en pied de dune.
Le Beach Scrapping diffère du rechargement de plage dans le sens où les rechargements de plage impliquent l’apport de sable extérieur. Dans le cas du beach scrapping, le sédiment provient du bas de plage et est stocké en haut de plage puis redistribué par les forçages naturels.
Que s’est-il passé à Anneville-sur-mer ?
Pour cette opération, les services de l’État ont autorisé un prélèvement de sable sur la plage voisine d’Anneville-sur-Mer ; la zone d’extraction est située devant un secteur urbanisé d’une cinquantaine d’habitations.
Les allées et venues des engins ont rapidement inquiété les riverains. Ils craignent que les prélèvements aient pour effet de mettre en danger la dune qui les protège (…)
Depuis que les extractions ont commencé, les effets sont désastreux. Un creux s’est formé sur la plage — où l’on voit apparaître des cailloux – et celui-ci risque d’être comblé par le pied de la dune en la fragilisant lors des prochaines grandes marées. On veut garder intact cette protection naturelle.
Amnéville-sur-Mer : touche pas à mon sable !
Pour rehausser la plage de Gouville-sur-Mer, des extractions de sable sont autorisées à Amneville-sur-Mer. Les riverains s’alarment des conséquences de cette opération.
Le Beach Scrapping diffère du rechargement de plage dans le sens où les rechargements de plage impliquent l’import de sable extérieur.
Le Beach Scrapping : explications
Les différentes études s’accordent néanmoins sur le fait que cette méthode possède de nombreux atouts :
Avantages
- Augmentation de la récréativité du haut de plage en raison d’une plage plus large ;
- Protection temporaire du haut de plage et de la dune ;
- Aménagement esthétique et restreint dans le temps lors de la phase travaux ;
- Méthode rapide à mettre en place, notamment lors de tempête ;
- Faibles coûts.
Inconvénients
- Fréquence d’intervention qui peut être importante ;
- Accélération probable de l’érosion en bas de plage ;
- Modification et destruction d’habitats ;
- Augmentation de la pente de la plage.
Que dit la science ?
Les schémas ci-après illustrent le principe du beach scrapping (Carley et al., 2010):
- le premier graphique montre un profil de plage à l’équilibre, c’est à dire ne présentant pas d’érosion ou d’accrétion significative;
- Au cours d’une tempête, le haut de plage est attaqué par les vagues et une partie de ce sable se dépose en bas de plage (une autre est exportée au large ou le long de la côte). Nous avons donc une érosion en haut de plage et une accrétion en bas de plage;
- Le beach scrapping consiste à reprendre ce sédiment déposé en bas de plage et à le remonter en pied de dune. Il n’y aucun problème de compatibilité des sables puisqu’il provient de la même plage.
- La dernière figure illustre la forme du profil après l’aménagement.
Livres
La littérature scientifique concernant ce sujet est plutôt rare, on peut toutefois noter quelques références ainsi que des conclusions intéressantes:
- Smutz, Griffith and Wang (1980) : Le beach scrapping constitue une bonne méthode de protection et favorise l’accrétion de la plage si le profil de plage reconstruit est plutôt plat;
- Bruun (1983) : Bruun recommande le Scrapping responsable avec des creusements de l’ordre de 20 à 50 cm;
- McNinch and Wells (1992) : ces auteurs signalent que cette méthode est efficace sous certaines conditions et recommande de prélever le sable uniquement dans la zone intertidale (estran);
- Dare (2003) : Dare examine plus précisément les avantages et inconvénients de cette méthode. Il met notamment en lumière que le prélèvement de sédiment en bas de plage peut déclencher un phénomène d’érosion de cette zone de la plage augmentant la pente et favorisant l’érosion générale du profil;
- Conaway and Wells (2005) : Ces auteurs illustrent un autre phénomène associée à cette méthode. Ils mettent en exergue que l’apport de sable sur le haut de plage augmente le transport éolien ce qui a pour conséquence de permettre à la dune de s’accroître. Toutefois, l’augmentation du transport est tel qu’un volume considérable est exporté par le vent;
Ces différentes études montrent parfaitement que cette méthode est bénéfique mais qu’il est nécessaire d’observer plusieurs recommandations
Comment faire du « bon » Beach Scrapping ?
Cette méthode employée fréquemment par les communes littorales notamment lors de grandes marées ou en cas d’érosion importante du haut de plage nécessite quelques recommandations qui seront différentes en fonction de la plage concernée.
Quelles sont alors les recommandations ?
- Identifier le problème et sa gravité. Cela doit passer par une analyse de la topographie de la plage ;
- Définir le volume de sable à prélever. Attention, au-delà d’un certain volume de sable, il est nécessaire d’engager des études environnementales et réglementaires ;
- Ne pas prélever au-delà de 50 cm de profondeur ;
- Privilégier une surface importante pour une faible profondeur ;
- Prélever en aval-dérive du site. La dérive littorale est le transport de sédiment le long de la côte (latéralement), il vaut mieux donc prendre le sable en aval du secteur en érosion afin de ne pas appauvrir les ressources potentielles en amont. (Cela dit, une zone sur le littoral est simultanément en aval et en amont d’un autre secteur mais c’est un autre problème…) ;
- Compacter le sédiment afin qu’il ne soit pas trop mobilisable ;
- Tenter d’obtenir une pente de plage similaire à celle en place, éviter les stocks de sable abruptes ;
- Conforter le stock avec des aménagements éoliens (casiers, ganivelles, fascines etc.)
Il est nécessaire de prélever le sable en aval-dérive
Et sur les plages à grandes marées (macrotidales) ?
Sur les plages à fortes marées comme sur le littoral de la Côte d’Opale dans le Nord Pas-de-Calais, ces opérations ont souvent lieu en raison d’un accès facilité par des estrans sableux très larges.
Cette méthode a été notamment appliquée plusieurs fois au niveau de la commune de Merlimont (62) et particulièrement au cours du mois de juin 2016 où environ 15 000 m3 ont été déplacés sur le haut de plage afin de conforter le système Ecoplage mis en place depuis juin 2014.
Impliqué dans le suivi scientifique de ce secteur, Géodunes avait donné quelques recommandations quant à la méthode de prélèvement :
- la dérive littorale étant orientée vers le nord, le sable a été prélevé au sud du front de mer de Merlimont afin de ne pas appauvrir la source en sédiment provenant du nord ;
- les plages du nord de la France sont définies par une alternance de barres et de bâches (dépressions, creux etc). Il a été recommandé de prélever le sable dans la barre de milieu de plage (la 2e en partant du haut de plage). En effet, cette barre est celle qui est généralement la plus imposante et où le transport sédimentaire y est le plus intense (Cartier, 2011). La reconstruction de la barre après prélèvement en est donc facilité ;
- Afin de ne pas trop fragiliser le budget sédimentaire de l’estran, le prélèvement a été phasé en plusieurs fois. La barre a pu se commencer à se reconstruire entre chaque phase de prélèvement.
Pour aller plus loin…
Liens
Vous trouverez ci-dessous quelques liens et références scientifiques concernant le Beach Scrapping :
https://coastal-management.eu/measure/beach-scraping
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/037838398390011X
Références
- Bruun, P (1983), “Beach Scraping – Is it damaging to Beach Stability”, Coastal Engineering 7, 1983, pp 167-173.
- Carley et al. (2010) – Beach scraping as a coastal management option. Conférence paper – CoastalConference.
- Conaway and Wells (2005), “Aeolian Dynamics along Scraped Shorelines, Bouge Banks, North Carolina”. Journal of Coastal Research 21 (2) p242-254.
- Dare, J.L. (2003), “Alternative Shore Protection Strategies: Innovative Options and Management Issues”, Project Report submitted to Marine Resource Management Program College of Oceanic and Atmospheric Sciences Oregon State University in partial fulfilment of the requirements for the degree of Master of Science.
- McNinch, Jesse E and Wells, John T, (1992), “Effectiveness of Beach Scraping as a Method of Erosion Control”, Shore and Beach, Vol 60 No 1, January 1992, pp 13-20.
- Smutz, M, Griffith, J W and Yu-Hwa Wang (1980), “Nature Assisted Beach Enhancement or Sisyphus Vs Zeus”, Shore and Beach, April 1980, pp 32-36.
Ces différentes études montrent parfaitement que cette méthode est bénéfique mais qu’il est nécessaire d’observer plusieurs recommandations