Mardi 18 octobre 2022, à bord du baliseur « Hauts de France » la bouée Géodunes marine #1 a été déployée au large du Grand Port Maritime de Dunkerque. Ce déploiement signe le début officiel du démonstrateur (Phase 2) initié en juin 2019 !
Positionnée à proximité du banc Ratel et à 7 km des côtes dunkerquoises, la bouée retransmet en temps réel les états de mer et ce, toutes les 30 min. (Coordonnées Géographiques : 51°06’24.5″N 2°15’23.0″E 51.106817, 2.256375).
Ce projet est soutenu par la CUD, RTE et Dunkerque Port qui a mis à disposition la bouée de protection de notre houlographe.
Retrouvez gratuitement les data des six dernières heures sur www.geodunes-marine.fr ainsi que le contexte du projet et des informations sur les données acquises.
La suite ?
La phase de démonstration doit durer 12 mois afin d’acquérir une base de données complète et inédite des forçages météo-marins sur le littoral du nord de la France. Outre la diffusion en temps réel, les données acquises alimenteront l’ensemble des études nécessitant des connaissances fines de l’environnement marin de la mer du Nord.
Vous êtes intéressés par l’acquisition de ces données ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.