Où nous en sommes sur le projet Géodunes marine ?
La bouée est toujours déployée actuellement dans l’avant-port ouest du port de Dunkerque. Elle fonctionne parfaitement et renvoie des données toutes les 30 min pour la houle, la hauteur d’eau et la température de sub-surface. N’hésitez pas à consulter les data sur www.geodunes-marine.fr .
La phase 2, qui consiste à la déployer au large de Dunkerque est toujours en cours d’autorisation auprès de l’administration maritime.
L’installation d’un instrument scientifique en mer sur une longue période et dans un secteur comme Dunkerque où la circulation maritime est importante nécessite une procédure particulière.
Quelles sont les contraintes administratives ?
Courant 2021, nous avons sollicité les différents acteurs publics et privés pour déterminer une zone de déploiement idéale pouvant répondre aux différentes attentes de chacun. Cette consultation nous a permis de définir un secteur « moyen », localisé entre le banc du Braek et le banc Breedt que nous avons donc soumis aux autorités maritimes.
Au retour de la CML (Commission Nautique Locale) fin décembre 2021, il a été décidé de soumettre une position de la bouée plus au nord, entre le banc In Ratel et le Banc Breedt, en raison d’une trop grande fréquentation dans le secteur initial.
La décision de la Grande Commission Nautique sera rendu en février 2022 en espérant pouvoir déployer rapidement la bouée au début du printemps.