2024 a été une année riche en projets pour Géodunes, marquée par des études majeures et le développement de nouveaux outils. Alors que 2025 débute, nous souhaitons faire le point sur nos réalisations, remercier nos partenaires et présenter nos perspectives pour l’année à venir
Retour sur une année 2024 intense et enrichissante
Nous avons débuté 2024 avec une mission d’envergure pour la Communauté d’Agglomérations des 2 Baies en Montreuillois : le déploiement de plus de 11 instruments hydrographiques au sein de la Canche. Cette mission visait à mieux comprendre le fonctionnement hydrosédimentaire du fleuve, depuis l’amont jusqu’au large de l’estuaire. Bouée houlographe, courantomètre, capteur de pression et turbidimètres : la quasi-totalité de notre parc a été mobilisée pour cette étude. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale de réduction des inondations de la basse vallée de la Canche, pilotée par Artélia (plus d’infos)
2024 a également été marquée par nos suivis morphosédimentaires réguliers pour plusieurs partenaires : le Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale, la CA2BM, le Grand Port Maritime de Dunkerque, et plus récemment le Syndicat Mixte Baie de Somme et Grand Littoral Picard. Dès février, notre flotte de drones a sillonné le littoral du SMBS, de la pointe du Hourdel au Tréport, pour collecter des données précieuses.
Le réseau Coastsnap
Le développement du réseau CoastSnap a également été un temps fort de l’année. De nombreuses discussions ont été engagées pour l’installation de nouvelles stations, dont celle du camping du Perroquet à Bray-Dunes, inaugurée en octobre 2024. Ce dispositif permettra de surveiller l’évolution du cordon dunaire à proximité du camping. Nous remercions particulièrement M. Maes pour sa confiance dans ce projet et pour les études associées sur la projection du trait de côte à court et moyen terme (Plus d’infos)
Par ailleurs, nous continuons d’améliorer le traitement des photos issues des stations CoastSnap. Ce travail a fait l’objet d’une présentation lors des 18e Journées Nationales Génie Côtier et Génie Civil à Anglet, accompagnée de la publication d’un article scientifique : Cartier et al. (2024) – Paramétrage et évaluation de la performance du système CoastSnap dans la surveillance du trait de côte sur le littoral du Nord de la France. Lors de cet événement, nous avons également présenté nos travaux sur le littoral de Grandcamp-Maisy (Calvados), en collaboration avec ISL Ingénierie, un partenaire clé sur de nombreuses études.(Plus d’infos)
Loi Climat & Résilience
Une autre mission d’envergure a marqué 2024 : l’élaboration des cartes de projection du trait de côte à 30 et 100 ans pour l’ensemble du Golfe du Morbihan, en partenariat avec ISL Ingénierie et Adaltys. Commandée par Golfe du Morbihan Vannes Agglomération dans le cadre de la loi Climat et Résilience, cette étude ambitieuse se poursuivra en 2025 avec la production des cartes finales.
En parallèle, nous avons réalisé plus de 70 missions topographiques par drone, cumulant plus de 100 heures de vol, et continué à apporter notre expertise morphosédimentaire à de nombreux partenaires.
Nous tenons à remercier chaleureusement l’ensemble de nos clients et partenaires pour leur confiance indéfectible, sans laquelle ces projets n’auraient pu voir le jour.
Perspectives pour 2025
L’année 2025 démarre sous les meilleurs auspices avec le lancement d’une nouvelle étude pour la projection du trait de côte à 30 et 100 ans sur le linéaire de la commune de Crozon (Finistère), de nouveau en partenariat avec ISL Ingénierie et Adaltys. Nous serons d’ailleurs sur place fin janvier pour poursuivre également le suivi du marais de l’Aber pour le compte du Parc Naturel Marin d’Iroise.
Le réseau CoastSnap s’agrandit encore cette année, avec l’installation imminente de deux nouvelles stations sur le littoral de Grandcamp-Maisy.
Enfin, notre bouée maritime, en maintenance depuis décembre 2024, sera bientôt redéployée pour poursuivre la constitution d’une base de données maritime au large de Dunkerque.
Nous vous remercions encore pour votre confiance et votre soutien, et nous vous souhaitons une année 2025 pleine de succès et de belles réalisations, tant professionnelles que personnelles.