Mission d’envergure pour Géodunes ! Dans le cadre de l’étude relative à la mise en œuvre d’une stratégie globale de réduction des inondations de la Basse Vallée de la Canche confiée à Artélia par la CA2BM, Géodunes est chargé de réaliser le diagnostic hydrosédimentaire initial.
Le Contexte
Dans un contexte récent d’inondations conséquentes sur le bassin versant de la Canche et dans le cadre de l’axe 7 du PAPI Canche labellisé en Juin 2022, porté par la Communauté d’Agglomération des 2 Baies en Montreuillois, un appel d’offres a été lancé en Juillet 2023 pour la réalisation d’une étude globale du fonctionnement du bassin versant de ce fleuve et l’influence des effets météo-océaniques. Ces investigations alimenteront une stratégie de gestion visant à réduire les inondations sur l’ensemble de la basse vallée de la Canche.
Ce marché a été attribué en décembre 2023 au bureau d’étude Artélia qui a renouvelé sa confiance envers Géodunes en lui confiant l’ensemble des mesures in situ qui viendront alimenter les modélisations numériques du fonctionnement hydraulique de la Canche. Après l’estuaire de l’Authie, c’est donc l’estuaire de la Canche qui est sous le radar de Géodunes.
Au programme, ce sont 11 instruments qui ont été déployés depuis le large de l’estuaire jusqu’en aval de Montreuil-sur-Mer et qui ont mesuré une multitude de paramètres au cours du mois d’avril 2024
Quels instruments ?
Onze instruments ont été déployés depuis le le large jusqu’au pont de Beutin:
- Une bouée houlographe au large avec un accès gratuit aux données en temps réel sur ce site: https://www.geodunes-marine.fr/donnees
- Un courantomètre houlographe
- Des sondes de pression pour capter le signal de la marée dans le fleuve
- Des turbidimètres pour quantifier les flux de sédiment qui transitent depuis l’amont jusqu’au large
Les mesures ont été accompagnées de prélèvements sédimentologiques sur tout le linéaire du fleuve depuis Montreuil sur mer jusqu’ à la pointe nord du Touquet.