Le 2 novembre 2023, la tempête Ciaran frappe les côtes Françaises avec des rafales pouvant atteindre plus de 150 km/h sur le Finistère avec un maximum de 207 km/h à la pointe du raz.
Le territoire des Hauts de France n’a pas été épargné avec une pointe à 162 km/h au niveau du Cap Gris Nez et des vents violents orientés ouest qui ont balayé toute la façade Manche de la côte d’Opale. La mer, très agitée, a engendré d’importantes érosions notamment sur le littoral sud bretagne. Mais qu’en est-il sur le littoral des Hauts de France ?
L’implantation d’un réseau de stations Coastsnap permet d’obtenir rapidement une vision de l’état du littoral et d’évaluer les dégâts potentiels.
Focus sur nos stations implantées sur le littoral de Dunkerque (59)
Les conditions météo-marines de la tempête Ciaran
Contrairement à d’autres endroits en France, les plages du dunkerquois sont orientées nord et sont donc moins exposées aux fortes houles de direction sud-ouest générées par la tempête Ciaran.
A marée haute au cours de la nuit du 02 au 03 novembre 2023, le niveau d’eau maximum mesuré au niveau du marégraphe de Dunkerque a été de 6,17m CM mesurée contre 5,75m CM prévue pour un coefficient 63 et correspondant à une surcote de +0,42m. A noter que le niveau d’eau atteint est légèrement en-dessous du niveau de PHMA (+6,48 m CM pour un Coeff. 120) ce qui classe cet évènement comme peu significatif sur le secteur Dunkerquois.
La surcote maximale s’est produite au cours de la marée montante (23h54 le 02/11/2023) avec +1,16 m par rapport à la prévision du SHOM.
Station Coastsnap de Zuydcoote
Dans ce contexte, les images prises par les sentinelles permettre de mettre en évidence que le stock de sable accumulé à l’arrière des ganivelles à Zuydcoote n’a pas été impacté. Le niveau de sable est toujours important et constitue un bon stock tampon pour les futures tempêtes hivernales.
Station Coastsnap de la digue des Alliés
Le rechargement récent (fin octobre 2023) au droit de la digue des alliés n’a également pas été impacté par la tempête Ciaran. Celui maintient un niveau de protection important contre les submersions marines.
Les plages du Dunkerquois sont en effet plus vulnérables aux tempêtes provenant du secteur nord comme ce fût le cas pour les tempêtes Eléanore, Egon ou Xaver en 2013.
Le réseau Coastsnap
Le suivi participatif du trait de côte à travers le réseau CoastSnap est un atout considérable pour la gestion à court terme du littoral. Il permet d’une part aux citoyens de s’impliquer et d’autres parts d’obtenir des informations rapides et précises sur l’état des plages surveillées.
Remerciements
Merci à Sabrina Blaevoet, Audrey Czapla, Anais Cruchant et Dimitri Kaufmann pour vos observations