Avancées du projet et partenariats :
Bouée houlographe et plateforme web en développement
De l’eau a coulé depuis notre dernière mise à jour, non pas que le projet était au point mort, mais plutôt que nous étions en pleine ébullition pour mener à bien le projet dans les temps. Les conventions avec les partenaires locaux se sont finalisées, notamment les Phares et Balises qui nous apportent leur soutien technique. D’autres partenariats sont en cours de réflexion et devraient se concrétiser incessamment sous peu.
La solution a quelque peu évolué, particulièrement au niveau matériel et nous avons décidé de nous tourner vers une bouée houlographe de surface (un prochain article détaillera l’instrument). Une solution simple et efficace ! De faible envergure, alimentée par panneaux solaires, les données sont transmises par satellite et récupérées via notre plateforme web.
Plateforme WEB dont la 1ère version est en cours de finalisation et sera disponible dès que l’instrument sera mis à l’eau…
la mise à l’eau se déroule en plusieurs étapes :
- Phase 1 : Une étape de calibration et test du matériel (mouillage, corps mort etc.) le tout dans un endroit sûr et facile d’accès : Le port de Dunkerque.
- Phase 2 : une phase de démonstration de 12 mois avec le déploiement aux abords de Dunkerque (qui pourra se pérenniser)
- Phase 3 : Raccordement à la future plateforme RTE
Où est-ce que sera déployée la bouée ?
C’est à vous de nous le dire ! Une consultation est en cours auprès des différents professionnels de la mer afin de nous aider à définir le secteur qui conviendra au plus grand nombre d’entre vous.
La localisation exacte sera ensuite soumise à notre expertise afin d’évaluer la pertinence ainsi qu’aux différentes contraintes maritimes. Les autorisations de déploiement seront lancées dans la foulée.
Nous avions pris un peu de retard sur le planning mais nous pouvons annoncer aujourd’hui que la mise à l’eau de l’instrument sera effective au cours de l’été 2021, probablement fin juin pour la 1ère phase !