Le réseau de référence des observations des observations marégraphiques (REFMAR) vient de publier un rapport complet sur les tempêtes de l’Hiver 2013-2014.
Pour chaque évènement, vous retrouverez un récapitulatif des données marégraphiques de l’ensemble des stations françaises.
Le rapport conclu que:
» (…) Les hauteurs remarquables observées sur le littoral ne sont pas toujours liées à des pics de surcote importants (XAVER) ou à la concomitance des maxima de surcote avec l’instant de pleine mer (GODEHART), mais systématiquement au contexte de marée de vive-eau qui permet même à de faibles surélévations de la mer provoquées par le passage des dépressions de produire des hauteurs remarquables (dépression du 1-2 février). Parmi les sept évènements, XAVER se distingue largement des autres par le caractère très exceptionnel des hauteurs observées sur le littoral Nord-Pas de Calais (jamais mesurées jusque là, et de période de retour estimée supérieure à 100 ans).
L’analogie directe avec la tempête XYNTHIA n’a été faite pour aucun évènement de cet automne-hiver, les évènements ayant des caractéristiques radicalement différentes de XYNTHIA (tempête violente très localisée), et les hauteurs observées sur le littoral charentais et vendéen ayant été bien inférieures à celles atteintes pendant l’évènement de février 2010… »