En collaboration avec M. Héquette du Laboratoire LOG, l’article intitulé:
Héquette, A. and Cartier. A (2016) Theoretical and observed breaking wave height on a barred macrotidal beach: implications for the estimation of breaker index.
vient d’être accepté pour présentation et publication à l’International Coastal Symposium 2016 qui se déroulera à Sydney.
Résumé simplifié de l’étude
L’article porte sur la comparaison de mesures in situ, par imagerie vidéo, de la hauteur de la houle au moment du déferlement, avec des équations théoriques utilisant la hauteur de la houle au large sur les plages macrotidales du Nord de la France.
Les analyses ont révélé que l’utilisation de la hauteur de la houle au large (30km offshore) dans les différentes équations théoriques provoque une surestimation de la hauteur de la houle au déferlement sur la plage.
En revanche, en utilisant la hauteur de la houle mesurée dans la zone subtidale à proximité immédiate (500m offshore), la hauteur du déferlement est mieux estimée.
Ces résultats soulèvent plusieurs points intéressants
- le comportement de la houle au large et à la côte est très différent et est provoqué par les nombreux bancs sableux qui jalonnent le large des côtes du Nord Pas-de-Calais;
- l’utilisation des données au large pour le calcul de la houle au déferlement doit être fait avec précautions et le cas échéant, il vaut mieux utiliser des données qui sont le plus proche de la côte notamment lorsque la configuration géographique de la côte est complexe;
- la nécessité de préciser les formules théoriques pour les côtes basses sableuses macrotidales du Nord Pas-de-Calais.
La suite de l’étude portera sur la définition d’une formule théorique adaptée aux côtes sableuses du Nord Pas-de-Calais.
Des questions ? Des commentaires ? N’hésitez pas à me contacter!