Retrouvez ici les photos et informations concernant l’avancement du rechargement de la plage de la Digue des Alliés à Dunkerque. Plus d’infos sur le projet –> Lisez le dossier
Début de la 2e phase de travaux de confortement de la digue des Alliés, Dunkerque
Fin 2011, 300 000 m3 de sédiment avaient été refoulés au droit de l’ouvrage. Le rechargement de 2011, considéré comme une couche d’usure, a permis d’avoir un retour d’expérience sur la période hivernale 2011-2012. La 2e tranche de travaux qui débute actuellement consistera à élever la couche d’usure de l’ordre de 2-3 m correspondant à un volume de 1 200 000 m3.
Le but de ce rechargement est de dissiper l’énergie de la houle avant qu’elle n’atteigne la digue des Alliés, ouvrage sensible dans le cadre des submersions marines. Plus de détails dans le prochain dossier sur la digue des Alliés.
Depuis quelques jours, la rue Marcel Sailly a été fermée afin que les entreprises chargées du rechargement puissent déposer leur matériel et notamment les conduites de refoulement sur le terrain vague servant de parking, lui-même fermé au public. L’accès à l’écluse Tixier est également fermé au public.
L’ensemble de la plage de la digue des Alliés sera fermé au public lors des opérations de refoulement et il sera déconseillé de s’y promener tant que les autorités ne l’auront pas autorisé. En effet, tant que le sable n’est pas stabilisé, les phénomènes de thixotropie (sables mouvants) sont accrus.
Suivi de la 2e phase de travaux du rechargement – Janvier 2014
La 2e phase de travaux du rechargement débute au niveau de plage de la digue des Alliés.
- Maître d’ouvrage: Grand Port Maritime de Dunkerque
- Maître d’Oeuvre: Egis Port
- Entrepreneur: Sodraco
- Délais: 15 janvier – 8 avril 2014
- Montant du marché: 4 193 180 €
- Financement: Etat 60% / UE – FEDER 40%
L’entrepreneur SODRACO qui s’occupe du rechargement installe les différentes conduites qui permettront au sédiment d’être refoulé sur la plage. Selon un arrêté préféctoral, l’accès à l’écluse Tixier est fermé à la circulation ainsi que le parking devant le monument aux Morts (.pdf)
Un second arrêté préfectoral interdit toutes activités nautiques au droit de l’ouvrage et sur les zones de dragages (.pdf)
Travaux côtiers en février 2014
Début février, la mise en place des conduites continue. Des relevés de la topographie et de la bathymétrie sont effectués afin de constituer l’état initial du suivi qui sera effectué par la suite. Ils permettent également aux entrepreneurs d’affiner les zones et les volumes à recharger.
Fin février, le refoulement a commencé sur la partie occidentale de la digue, à la jonction entre la jetée Est de l’avant-Port Est et la digue des Alliés. Zone qui subit l’érosion la plus intense.
La drague « Bartolome Dias » de la société Jan de Nul prélève le sédiment à l’ouest du chenal de l’avant-port Est. Elle se connecte à des conduites flottantes situées au large de la plage, elles-mêmes connectées à une conduite qui court sur le fond de l’avant-plage et qui ressort sur la plage où le sable est refoulé.
Fin février 2014
Des panneaux informatifs ont été mis au bout du perré de Malo les Bains et sur le belvédère de la rue militaire, au dessus de l’écluse Tixier.
Le refoulement est continu, 24h/24 et 7/7.