Avec ses 232 km de linéaire côtier, le littoral de la côte d’Opale ne fait pas figure d’exception face à l’érosion généralisée que l’on peut observer à l’échelle nationale (Rapport Eurosion, 2004) et ce notamment au niveau de Merlimont.
Le littoral de la commune voit en effet son niveau de sable diminuer depuis plusieurs années et l’impact des coups de vent qui ont eu lieu au cours du mois de novembre 2013 (Photos), témoigne de l’importance de l’érosion qui s’opère dans ce secteur.
Afin d’enrayer le déficit sédimentaire, des épis avaient été construits au droit de la commune de Merlimont dans le but de retenir le sable se déplaçant longitudinalement à la faveur des vagues et des courants de marée. Leur efficacité venant à décliner et « l’inesthétisme » de ces aménagements ont contraint la commune à adopter une nouvelle méthode d’engraissement de la plage.
Enrayer l’érosion de la plage avec Ecoplage
La méthode adoptée pour enrayer l’érosion de la plage de Merlimont est développée par la société Ecoplage etconsiste à déployer un système de drainage sous la surface de l’estran. L’évacuation de l’eau au cours de la marée et l’abaissement artificiel de la nappe phréatique favorisent :
- La captation des sédiments apportés par le flux,
- La cohésion des sédiments et donc leur fixation sur le haut de plage (en étant moins « mobilisables » par les vagues lors du reflux) (Source: Ecoplage)
Contenu complémentaire
Quelques articles concernant Ecoplage et la future installation du procédé à Merlimont:
Le procédé Ecoplage a été mis en place sur de nombreuses plages avec succès, notamment aux Sables d’Olonnes, Villers sur Mer, St Raphaël…
Les travaux débuteront en début d’année prochaine. Les épis seront démantelés et remplacés par le système Ecoplage.