En ce début d’année 2016, le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) vient de mettre en ligne un atlas cartographique portant sur un indicateur de l’érosion côtière de l’ensemble de la métropole française.
Ces cartes se basent sur l’analyse pluridécennale de photographies aériennes. Le trait de côte a été digitalisé puis comparé année après année.
Quelles sont les résultats sur l’Est-Dunkerquois?
Sur l’Est Dunkerquois, les résultats indiquent deux secteurs ayant une évolution radicalement différente :
- les dunes de la commune de Leffrinckoucke (Dewulf) présente un recul de l’ordre de 0,5m à 1m /an pendant la période 1932 – 2009;
- la dune Marchand et la dune du Perroquet présente quant à elles une progradation estimée à 0,5 jusqu’à 3m/an localement.
Pourquoi une telle différence à quelques kilomètres de distances ? De nombreux facteurs sont responsables de ces évolutions. La morphologie de l’avant-côte y est pour beaucoup. En effet, la pente de l’avant-plage (sous l’eau à marée basse) est beaucoup plus faible à Bray Dunes que devant la dune Dewulf. Une plus faible pente induit une plus grande dissipation de la houle.
Devant la dune Dewulf, la présence de la passe profonde permet une reformation de la houle qui arrive moins dissipée sur la côte, engendrant une perte de sédiment.
Vous voulez en savoir plus ?
Vous trouverez plus d’information à travers les travaux d’Aurélie Maspataud et de Adrien Crapoulet:
- Maspataud (2011):https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00658671/document
- Crapoulet (2015):https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01256378/document
et pour les anglophones, un article scientifique expliquant le phénomène de reformation de la houle sur ces secteurs: