Coastsnap, c’est quoi ?
CoastSnap est un outil de sciences participatives innovant développé par le chercheur Mitchell Harley et son équipe à l’UNSW (Université de Nouvelle Galle du Sud, Australie) depuis 2017. Le principe est de bénéficier de l’usage très largement répandu du SmartPhone en vous incitant à partager vos photos prises sur le littoral pour nous permettre de suivre son évolution.
En mai 2022, CoastSnap comptait 200 stations réparties dans 21 pays. Aujourd’hui, c’est entre 20 et 30 stations qui vous permettent de suivre le littoral français, de la méditerranée jusque, désormais, la mer du Nord.
Comment ça marche ?
Pour participer, rien de plus simple, un socle est mis à votre disposition sur un site choisi. Un panneau pédagogique qui accompagne ce socle vous indique ensuite la marche à suivre depuis la prise de photo jusqu’à son partage.
Une fois recueillies, les photos sont géoréférencées grâce à une chaîne d’algorithmes qui permet ensuite de digitaliser automatiquement la position instantanée du trait de côte défini ici comme la séparation terre-mer.
Coastsnap,
pourquoi participer ?
Dans le contexte actuel de prise de conscience des changements induits par les dérèglements climatiques et l’élévation moyenne du niveau de la mer, l’érosion est une problématique primordiale nécessitant un suivi scrupuleux de notre littoral. Grâce à CoastSnap vous pouvez participer à améliorer ce suivi, à votre échelle.
Outre l’évolution à long terme d’une plage de sable, cela permet aussi d’observer à très court terme les conséquences d’un épisode de tempête sur celle-ci (érosion, régénération, transferts sédimentaires, etc.). Ces données cumulées permettent finalement de surveiller l’état de notre littoral vis-à-vis des forts enjeux qui le caractérisent.
Nicolas GIRAUD
Technicien littoral et spécialiste CoastSnap
Chargé du développement de ce suivi participatif sur au sein de Géodunes, il gère les différentes stations du littoral de la côte d’Opale. Nicolas est également chargé du développement et de l’optimisation de l’algorithme afin de l’améliorer et de l’adapter sur une plus grande variété de littoraux.
Nous proposons de vous accompagner dans votre projet
CoastSnap est un outil en libre accès, en apparence simple mais chronophage et techniquement complexe
C’est pourquoi nous proposons de vous accompagner dans votre projet d’installation de stations CoastSnap sur votre territoire.
1. Expertise sur l’implantation des stations
- Intérêts géomorphologiques et enjeux
- Fréquentation du site
- Détermination de l’emplacement du site
2. Installation des sites et calage DGPS
- Mesure des coordonnées précise du socle
- Détermination des points de calage
- Mesure des GCPs
3. Finalisation et Conception
- Contrôle de la précision
- Création du formulaire et du serveur pour la récupération des datas
- Pose du socle et du panneau pédagogique
4. Gestion
- Organisation et gestion de la base de données
- Accompagnement sur la communication des résultats
- Fourniture des rendus prêt à l’emploi
5. Analyse et Expertise
Fort de notre expérience en matière de suivi littoral, nous proposons l’analyse scientifique des données récoltées. Que ce soit en appui de vos dossiers techniques et réglementaires ou pour votre communication.
Nous somme également à disposition de nos clients pour tout conseil en matière de gestion des zones côtières.
Nos / Vos Stations
Retrouver sur cette carte la localisation des stations CoastSnap en cours de développement ainsi que celles que Géodunes gèrent.
Vous souhaitez implantez une station sur votre littoral ? N’hésitez pas à nous contacter !
Envie d’en apprendre plus sur les spécificités du littoral côte d’Opale et ses stations CoastSnap ?
Les plages de la digue des alliés et de Zuydcoote se situent à l’est de Dunkerque et face à la mer du Nord sur la partie de la côte d’Opale marquant la façade nord de la Flandre maritime. La plaine maritime se situe en partie sous le niveau des plus hautes mers, rendant ce territoire vulnérable à la submersion marine.
Site de la Digue des Alliés
La Digue des Alliés, située entre le perré de Malo-les-Bains et la jetée de Malo les Bains protège justement une partie de la commune de Dunkerque du risque de submersion marine.
Cette digue sépare de la mer le canal exutoire qui permet l’évacuation des eaux continentales de l’arrière-pays dunkerquois situé en majeure partie sous le niveau des plus hautes mers.
En cas de brèche dans l’ouvrage, la mer inonderait ces zones basses en se propageant par ce canal. Ce scénario s’est déjà produit lors des tempêtes de 1949 et 1953.
Exemple de rendus permettant d’évaluer l’impact d’une tempête ainsi que l’intérêt des ganivelles dans la protection des dunes (faites glisser le curseur pour voir l’évolution en 20 jours)
Site de Zuydcoote
À Zuydcoote la station est orientée vers la dune Dewulf, dans un secteur très dynamique en termes d’évolution sédimentaire et qui nécessite un suivi régulier.
L’hôpital maritime de Zuydcoote situé à 400 m à l’ouest de la station CoastSnap, est directement menacé par l’érosion du cordon dunaire qui le protège de la mer, ce qui renforce encore l’intérêt porté au secteur.