Mi-octobre 2022, Géodunes a participé aux 17e journées nationales du Génie Côtier – Génie Civil, une conférence organisée par la revue Paralia et qui s’est déroulée sur le site du LNHE d’EDF à Chatou.
Cette conférence a été l’occasion de présenter deux études issues de mission réalisées par Géodunes et en collaboration avec l’Université du Littoral Côte d’Opale.
Étude morphosédimentaire et stratégie de suivi du marais saumâtre de l’Aber Crozon
Emmanuel BLAISE, Adrien CARTIER Morphodynamique pluri-décennale de l’estuaire de l’Aber (Crozon, Finistère) : influence de la dépoldérisation (pp 257-266) – DOI:10.5150/jngcgc.2022.027
Cette étude a été réalisée dans le cadre d’une mission confiée à Géodunes & ULCO en 2022 par le Parc Naturel Marin d’Iroise portant d’une parte sur un diagnostic morphosédimentaire de l’Aber Crozon ainsi que l’élaboration d’une stratégie de suivi du marais saumâtre de l’Aber.
Résumé : Dans le cadre du plan de gestion mis en place par le Parc Naturel Marin d’Iroise en 2020, des mesures topographiques in situ ont été réalisées et comparées aux données issues du Litto3D (2014) ainsi qu’aux mesures effectuées dans le cadre des travaux de d’Isabel Tardieu (2017), ceci dans le but de quantifier l’érosion de la flèche dunaire et l’ensablement supposé du marais saumâtre situé en amont de l’estuaire de l’Aber. Une analyse diachronique par photo-interprétation a également permis d’observer, au moins qualitativement, l’ensablement de cette partie de l’estuaire. L’étude de la cinématique du trait de côte a révélé un recul global entre 2017 et 2022, particulièrement au niveau de la partie distale de la flèche dunaire ; dynamique qui coïncide avec une tendance générale à l’érosion observée depuis 2009. Les dynamiques morphosédimentaires observables à différentes échelles temporelles sont corrélées aux multiples aménagements anthropiques subis par l’estuaire depuis la fin du XXI ème siècle, qu’il s’agisse de l’alternance de phases.
Dynamique des flèches sableuses du port de Dunkerque
Adrien CARTIER, Emmanuel BLAISE Conséquences des rechargements massifs sur la morphodynamique d’un système de flèches sableuses parallèles : l’exemple du port de Dunkerque (pp 301-308) -DOI:10.5150/jngcgc.2022.031
Ce travail a permis de valoriser plus de 10 ans de suivi réalisé dans un 1er temps par l’ULCO ainsi que Géodunes depuis 2019. En 2021, le port de Dunkerque a commandé à Géodunes une étude spécifique sur les flèches sableuses de la façade du port de Dunkerque afin d’évaluer leur dynamique et notamment leur rythme de migration.
Résumé : La façade maritime du port de Dunkerque est définie par une cellule hydrosédimentaire (UG4) où l’on distingue deux grandes entités morphologiques : à l’est, le secteur est composé d’un mince estran accolé à une digue en enrobé. A l’ouest, un mince cordon dunaire (les Dunes du Clipon), est adossé à un ensemble de défenses portuaires et domine une plateforme vaso-sableuse dite « Zone des Sternes » protégée par deux flèches à pointe libre sablo-graveleuse enracinées sur les ouvrages de protection du Terminal Méthanier. Actuellement, ces deux flèches migrent rapidement vers l’est sans pour autant démaigrir en raison des apports de sédiments artificiels du port. En conséquence, elles modifient fortement la circulation hydrodynamique de l’estran et menacent de fermeture la Zone des Sternes.