La forte dépression Xaver présente sur la mer du Nord a été à l’origine de vents violents sur l’ensemble du littoral de la Côte d’Opale. Déjà dans l’après midi, le vent soufflant à des rafales de plus 80 km/h et provenant du secteur ouest a provoqué la submersion de la digue de Wimereux.
Sur le dunkerquois, la côte étant orientée NE-SO, le niveau d’eau au moment de la haute mer (14h02, coef. 102) associé à des houles modérées à fortes n’ont pas engendrés de submersion. Le transport éolien en revanche était plutôt important et de nombreuses rides de sables ont commencé à se former sur la chaussée et sur la digue.
Au cours de la nuit de jeudi à vendredi, l’intensité du vent a légèrement diminué passant de 65 km/h à 55 km/h. La direction du vent a quant elle tournée du SO au NO.
Le niveau d’eau prédit par le SHOM au moment de la marée haute à 02h26 était de 6,15m.
La surcote annoncée par les différents modèles tel que ceux de Prévimer prévoient une augmentation du niveau d’eau d’environ 3,80m par rapport au niveau moyen des mers au moment de la marée haute soit 1m au-dessus du niveau de la pleine mer. La hauteur d’eau à marée haute serait donc d’environ 7m. Sachant qu’à Malo les Bains, la digue de Malo est situé à une altitude inférieure, le franchissement du perré était inévitable.
A 18h, le marégraphe de Dunkerque enregistrait déjà une surcote de 0,91 m.
Au moment de la marée haute, la surcote était de 1,30 m